Notre démarche

Miser sur l’intelligence collective !

Le numérique est une opportunité incontournable pour la modernisation de Sorbonne Université, l’amélioration de nos conditions de travail ainsi que le perfectionnement du pilotage de l’établissement.

La consultation permet à chacun de proposer ses idées en contribuant au projet participatif coordonné par la vice-présidence numérique, la direction de l'aide au pilotage et de la transformation numérique et la direction des systèmes d'information.

Nous souhaitons associer chaque membre de l’université pour faire émerger les principales attentes de la communauté et esquisser ce que doit être notre système d’information à l’orée 2025.
Les besoins identifiés seront étudiés puis sélectionnés lors de l’élaboration du schéma directeur du numérique.

Et après ?

La consultation repose sur un ensemble d'outils accessibles en ligne ouverts à toutes et à tous qui accompagneront durant les quatre prochaines années le déploiement des systèmes d'information. Ils permettront à chacun de s'informer et de discuter en temps réel des projets retenus durant la période d’élaboration du schéma directeur.

La plateforme en ligne

Ouverte du 12 novembre au 20 décembre, et accessible sur sun2025.fr

La plateforme en ligne permet une réelle co-construction des projets numériques à Sorbonne Université, avec pour enjeu principal de mener une transformation numérique au service des utilisateurs dans un cadre collaboratif.

Elle permettra de rassembler les contributions de chacun et se déroulera en 2 phases :

- Phase 1 : du 8 novembre au 1er décembre : élaboration d'une vision commune
- Phase 2 : du 3 au 20 décembre : soumission aux communautés des axes stratégiques du schéma directeur et des actions retenues

Les participants seront d'abord invités à imaginer le numérique en 2025 à Sorbonne Université et ce qu'il faut en attendre. Des pistes de réalisation et des projets seront ensuite proposés pour concrétiser cette vision partagée.
Les propositions sont ouvertes au vote et aux commentaires.

A l’issue de cette phase, une vision synthétique basée sur les propositions les plus plébiscitées sera présentée. Les pistes d’actions ayant été proposées autour des visions qui auront nourri cette synthèse seront reprises sous forme de « propositions » organisées par axes stratégiques.

Chaque proposition d’action pourra recevoir un vote et des arguments. De nouvelles pourront ensuite être faites.

Le calendrier

  • 8 novembre - 20 décembre : consultation en ligne
  • 20 au 29 novembre : ateliers participatifs
  • Fin janvier : présentation des principales conclusions
  • A partir de février : la plateforme donnera accès en permanence aux avancées des projets, et permettra de les discuter et d'influer sur leur mise en œuvre.

Les ateliers

Des ateliers d’une demi-journée seront organisés au sein de chaque faculté. Ils auront pour but de recueillir le ressenti et les souhaits de la communauté en matière de système d’information présents et futurs et d’initier une dynamique commune par la co-construction du schéma directeur du numérique.

Lors de ces ateliers, vous serez invités à vous projeter en imaginant le numérique à Sorbonne Université à l’orée 2025.